À compter du 1er janvier 2023, en plus des papiers et des emballages en carton, aluminium, acier et verre, vous pourrez désormais mettre dans la poubelle de tri (couvercle jaune) la totalité de vos emballages en plastique.

Une harmonisation nationale

Ces nouvelles consignes permettent une harmonisation du tri sur l’ensemble du territoire national. Elles permettront ainsi d’optimiser l’économie circulaire en s’appuyant sur de nouvelles filières de recyclage puisqu’il est dorénavant possible de recycler de nouveaux types de plastiques comme ceux des barquettes, des pots de yaourts, tubes de dentifrice, des sachets, emballages de chips….

Tous les emballages sont concernés.

 

De nouveaux réflexes de tri à acquérir

Afin d’accompagner la population dans cette modification un guide du tri a été réalisé et sera distribué courant décembre dans l’ensemble des boîtes aux lettres du territoire communautaire. Cet envoi sera complété par un autocollant qui permettra aux usagers de s’y retrouver dans ces nouvelles pratiques de tri. Ce guide du tri est également disponible sur le site internet de la Communauté de Communes Osartis-Marquion : www.cc-osartis.com/la-collecte-domicile

 

Le service communautaire de la gestion des déchets est à votre disposition

Afin de vous accompagner dans ces nouveaux automatismes à acquérir, le service de la gestion des déchets est joignable :

  • au N° Vert : 0 800 10 25 35
  • ou par le formulaire disponible dans la rubrique déchets du site : www.cc-osartis.com

 

La collecte des déchets sur le territoire, une action quotidienne

La Communauté de Communes Osartis-Marquion offre à sa population un service de qualité en matière de collecte des déchets avec un service en porte-à-porte dont les habitants peuvent profiter au quotidien :

  • Collecte des déchets ménagers et des recyclables mais également des déchets verts, du verre et de la valorisation des encombrants sur rendez-vous.
  • Ces nombreuses collectes se complètent avec les déchèteries communautaires du territoire.

 

Un service qui coûte de plus en plus cher à la Communauté de Communes Osartis-Marquion

La Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM) qui a été mise en place sur notre territoire et que chaque habitant paie avec sa taxe foncière ou dans ses charges locatives est loin de couvrir la totalité du coût de gestion des déchets ; ainsi, c’est le budget général de la Communauté de communes qui prend une bonne partie des dépenses liées à ce service. Le coût de la collecte et du traitement des déchets est de 154 € par habitant en 2021, soit 6,5 millions pour 42 170 habitants.

 

Pour réduire les coûts : Trions !

Les refus de tri ont des conséquences financières importantes, l’implication de chacun est donc primordiale. Le recyclage des déchets procure des revenus (vente de matière) tandis que le traitement des ordures ménagères résiduelles est de plus en plus lourd financièrement (75% des coûts de traitement) bien que ne représentant que 29% du volume des déchets.